Bâtir le secteur canadien de l’énergie

Les surtaxes sur les exportations d’énergie vers les États-Unis ne sont pas suffisantes.

Le Canada doit accroître sa capacité d’acheminement de l'ouest vers l'est du pétrole, du gaz et des produits chimiques canadiens par chemin de fer et produire immédiatement des wagons-citernes de fabrication construits ici même au pays.

Voici pourquoi :

Le Canada doit être en mesure de transporter des matières premières de l’ouest vers l'est par voie ferroviaire pour approvisionner les raffineries canadiennes et sécuriser les chaînes d’approvisionnement de nos industries chimiques et plastiques à valeur ajoutée, soutenir la production de diesel et d’essence, et fournir des marchés internes pour la production de biocarburants.

La capacité de transport de pétrole, de gaz et de produits chimiques par oléoduc entre les provinces canadiennes étant limitée, nous devons compter sur le transport ferroviaire Contrairement aux oléoducs actuels, le pétrole transporté par voie ferroviaire ne passe pas par les États-Unis.

Le Canada contrôle le processus du début à la fin. Les membres d’Unifor inspectent et entretiennent les wagons au Canada pour le CN et le CPKC. Les wagons peuvent être fabriqués au Canada et sont produits par les transporteurs ferroviaires eux-mêmes.

Le transport ferroviaire du pétrole doit évidemment être sécuritaire. Il s'agit d'une condition préalable à tout travail entrepris par le Canada.  Nous savons que le transport de pétrole par voie ferroviaire présente un risque de fuite plus faible en cas d’incident (déraillement, par exemple) en comparaison avec les incidents liés aux oléoducs au fil du temps. 

Parallèlement à ce besoin immédiat, le Canada doit encore développer de nouvelles infrastructures énergétiques et des réseaux électriques pour le transport de l'ouest vers l'est.