Achetez canadien : Adopter des politiques d’approvisionnement réciproques pour les fournisseurs américains

L’accès aux marchés publics du gouvernement fédéral et des États américains est fortement restreint. Les règles protectionnistes « Buy America » et « Buy American » interdisent aux fournisseurs canadiens de soumissionner pour des contrats. Au fil du temps, ces règles sont devenues plus sévères et ont entraîné des pertes d’emploi au Canada, notamment parmi les membres d’Unifor. À l’inverse, les marchés publics du Canada sont généralement ouverts et sans restrictions pour les fournisseurs américains.

Les fournisseurs situés aux États-Unis devraient faire l’objet des mêmes restrictions que celles imposées aux entreprises canadiennes aux États-Unis. Il faut donner la priorité aux entreprises canadiennes pour les achats publics.

Les achats publics faits dans tous les ordres du gouvernement génèrent une importante activité économique, dont la valeur totale est estimée à 300 milliards de dollars par année. Il s’agit d’une grande occasion à saisir pour réinvestir de façon stratégique dans l’économie intérieure, appuyer les stratégies industrielles de secteurs en particulier qui favorisent l’innovation canadienne et développer les habiletés ainsi que les capacités de production nécessaires.