Foire aux questions

  • Un tarif est un coût supplémentaire imposé par un pays sur les marchandises importées. Les tarifs sont généralement payés aux gouvernements par les importateurs ou les acheteurs de ces marchandises. 

    Le président Trump menace d’imposer des tarifs douaniers sur les importations de marchandises expédiées du Canada vers les États-Unis.

  • Les économies américaine et canadienne étant fortement interconnectées, les tarifs américains sur les produits canadiens (et les tarifs de rétorsion sur les produits américains) augmenteront probablement le coût des produits de tous les jours, de l'épicerie aux véhicules. Ces coûts plus élevés affecteront les consommateurs canadiens et américains des deux côtés de la frontière.  

    Les tarifs douaniers américains pourraient également entraîner de nombreuses pertes d’emplois dans les secteurs exposés au commerce, si le coût de production des biens au Canada (pour le marché américain) devient plus élevé. Les membres d’Unifor pourraient s’attendre à des mises à pied, à une réduction de leurs heures de travail et à une incertitude économique.

    Les pertes d’emplois dans les secteurs hautement rémunérés et exposés au commerce pourraient également peser sur les finances publiques du Canada, menaçant de réduire les services publics, ceux-là mêmes sur lesquels les gens comptent en temps de crise.

  • Unifor plaide en faveur d’une réponse canadienne unie aux droits de douane américains et de la défense de la souveraineté du Canada.  Le syndicat rencontre régulièrement des employeurs et des représentants du gouvernement aux niveaux fédéral, provincial et municipal, et surveille de près l’impact des tarifs douaniers sur les lieux de travail. Unifor exhorte également le gouvernement à réagir fermement et stratégiquement, à garder les entreprises et les emplois au Canada, à envisager des idées ambitieuses et audacieuses pour protéger et construire l’économie canadienne, et à exiger des programmes efficaces de soutien aux travailleuses et aux travailleurs.

    La présidente nationale, Lana Payne, défend les intérêts des membres en tant que membre du Conseil du premier ministre sur les relations canado-américaines et membre du Conseil du commerce canado-américain dirigé par l’industrie.

  • Tous les Canadiens et toutes les Canadiennes peuvent s’engager à acheter des produits fabriqués au Canada. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour prendre l’engagement et recevoir un lien vers les « Produits et services faits par Unifor ».

    Lorsque vous faites vos achats, vérifiez si les produits portent l’étiquette « Fabriqué au Canada ». Pour les véhicules, un NIV commençant par le chiffre 2 signifie que votre voiture a été fabriquée au Canada.

    Votez aux élections fédérales du 28 avril afin d'élire un gouvernement qui protégera les emplois canadiens et bâtira une économie forte pour l'ensemble des travailleuses et travailleurs.

  • Non. Cette affirmation du président Trump est sans fondement.

    Donald Trump fait référence au déficit commercial des États-Unis avec le Canada, ce qui n’a rien à voir avec une subvention. Le pétrole et l’énergie exportés par le Canada vers les États-Unis représentent la majeure partie du déficit commercial. Un rapport publié en 2025 par la Banque Nationale du Canada illustre que, exception faite des exportations de pétrole et de gaz canadiens, les États-Unis vendent plus au Canada que le Canada vend aux États-Unis.

    Trump a montré à quel point ces exportations d’énergie sont importantes lorsqu’il a menacé d’imposer des droits de douane de 25 % sur tous les produits, mais de 10 % sur les seules importations d’énergie. Le Canada dispose d’un levier, et nous avons montré que nous étions prêts à l’utiliser.

  • Unifor ne permettra pas aux entreprises d’exploiter la menace de tarifs pour obtenir des concessions à long terme pendant les négociations. Ce message est déjà transmis directement aux employeurs à travers le pays.