Mesures de soutien du revenu améliorées pour les travailleuses et travailleurs
Le gouvernement fédéral devrait également déployer des ressources pour atténuer les pertes d’emploi causées par les tarifs douaniers américains, notamment un programme élargi de travail partagé, des subventions de transition pour retraite anticipée et des suppléments de revenu pour formation.
Le Canada doit se préparer à une hausse potentielle du taux de chômage et prévoir d’autres mesures de soutien du revenu destinées aux travailleuses et travailleurs affectés par les tarifs, comme les mesures mises en place au cours de la pandémie de COVID-19.
Ces mesures de soutien devraient être assorties d’un accès amélioré aux prestations d’assurance-emploi ou à d’autres programmes spéciaux d’aide au revenu, et comporter des règles d’admissibilité plus accessibles et un soutien accru du revenu afin de compenser une plus grande partie du revenu perdu, en particulier pour les effectifs des secteurs à salaires élevés et exposés aux échanges commerciaux. En outre, la durée des prestations devrait être prolongée et les travailleuses et travailleurs devraient avoir le droit de gagner un revenu complémentaire ou de suivre une formation pendant qu’ils touchent les prestations.