Interdire ou restreindre la propriété étrangère sur les minéraux critiques

Le développement des minéraux critiques ne suffit pas. Le Canada doit interdire ou restreindre toute propriété et tout contrôle étrangers sur les minéraux critiques canadiens afin de défendre la sécurité nationale et économique.

Voici pourquoi :

Les minéraux critiques sont un élément central de la stratégie géopolitique de l’administration Trump. C’est probablement ce qui explique son langage agressif à l’égard du Canada, du Groenland et de l’Ukraine. Trump pourrait se sentir désespéré en partie parce que la Chine a interdit l’exportation de minéraux de terres rares essentiels vers les États-Unis en décembre dernier et a élargi ces restrictions en réponse aux tarifs douaniers imposés par Trump à la Chine.

Les minéraux critiques sont également importants pour le Canada. Notre pays possède de vastes réserves de ces ressources. Ces minéraux sont nécessaires au développement des industries nationales, à l’avancement des efforts de réconciliation avec les peuples autochtones et à la croissance de notre économie nette zéro - mais seulement si nous gérons ces ressources de manière appropriée.

Le défi est le suivant : 30,3 % des actifs des industries minières et extractives canadiennes appartenaient à des intérêts étrangers en 2022, comparativement à 27,1 % en 2018. Le pourcentage d’actifs américains dans ce secteur est de 6,7 %, en hausse par rapport à 5,5 % en 2017.

Nous disposons des outils nécessaires pour protéger et développer nos industries de ressources essentielles, afin de maximiser de l’avantage pour le Canada. En juillet 2024, le gouvernement fédéral a annoncé des restrictions sur les investissements de capitaux étrangers, sous réserve d'un examen de l’avantage net.  Dans le cadre de la Stratégie canadienne de 2022 sur les minéraux critiques, le gouvernement fédéral a annoncé une surveillance accrue des investissements étrangers détenus ou influencés par l’État dans le secteur des minéraux critiques, en vertu d’une nouvelle politique promulguée en vertu de la Loi sur Investissement Canada

C’est maintenant qu’il faut agir. Alors que le rapport annuel 2024 sur la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques vante le fait qu’il existe plus de 150 projets de minéraux critiques actifs à travers le pays, entre janvier 2023 et juin 2024, une seule mine de minéraux critiques a démarré ses activités commerciales au Canada. Un autre projet a été approuvé dans le cadre du processus fédéral d’évaluation des incidences environnementales et sept autres propositions étaient en cours d’examen.

Selon l’International Energy Agency (Agence internationale de l’énergie), la valeur marchande des minéraux critiques - y compris ceux qui sont essentiels à la transition énergétique comme le lithium, le cobalt, le graphite, le cuivre, le nickel et les terres rares - devrait exploser au cours de la prochaine décennie, malgré les récentes baisses de prix.