Mesures d’urgence pour atténuer les risques de licenciement et maintenir les activités
Les tarifs d’importation américains auront divers effets sur les employeurs canadiens en fonction de leur dépendance à l’égard des exportations américaines, de leur situation financière, du profil de leurs clients, etc. Pour les entreprises les plus menacées, l’un des principaux objectifs du gouvernement devrait être de maintenir les activités canadiennes dans la mesure du possible et d’atténuer le risque de licenciements causés par des fermetures de lieux de travail ou des ralentissements de la production.
Les entreprises dépendantes des exportations qui éprouvent des difficultés financières devraient avoir accès à des garanties de prêts à taux préférentiels afin de poursuivre leurs activités.
De plus, le gouvernement fédéral devrait évaluer la possibilité de mettre en place un programme similaire à la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) pour les entreprises éligibles dans les secteurs et les communautés tributaires du commerce afin de maintenir les Canadiens sur le marché du travail. Ce programme subventionnerait temporairement les salaires et contribuerait à maintenir les travailleuses et travailleurs sur le marché du travail. Les recettes générées par les tarifs de rétorsion pourraient financer partiellement ce programme et d’autres mesures de soutien.
Laissez un commentaire
Recent Activity
-
MPMelissa Palermo a publié cette page dans Recommendations 19 mars 2025 à 16:57h