Recommendations
La présidente nationale Lana Payne présente ces demandes au premier ministre :
- Représailles au moyen de tarifs douaniers ciblés et stratégiques
- Mesures de soutien du revenu améliorées pour les travailleuses et travailleurs
- Gestion des exportations et développement de la transformation de nos ressources nationales
- Politiques d’achat public « Achetez canadien »
- Mesures d’urgence pour atténuer les risques de licenciement et maintenir les activités
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Représailles au moyen de tarifs douaniers ciblés et stratégiques
Si des tarifs douaniers sont imposés par les États-Unis sur les exportations canadiennes, le gouvernement fédéral doit se préparer à son tour à mettre immédiatement en place des tarifs douaniers sur les importations américaines en guise de représailles.
Le Canada doit compenser la valeur totale des droits de douane américains sur les produits canadiens par les droits de douane canadiens sur les produits américains, mais il ne devrait pas être tenu d’imposer des droits de douane équivalents sur des produits individuels. L’approche dollar-pour-dollar permettra au Canada de bénéficier d’une plus grande souplesse pour l’imposition de tarifs douaniers sur des biens ciblés à des niveaux
jugés adéquats. -
Mesures de soutien du revenu améliorées pour les travailleuses et travailleurs
Le gouvernement fédéral devrait également déployer des ressources pour atténuer les pertes d’emploi causées par les tarifs douaniers américains, notamment un programme élargi de travail partagé, des subventions de transition pour retraite anticipée et des suppléments de revenu pour formation.
Le Canada doit se préparer à une hausse potentielle du taux de chômage et prévoir d’autres mesures de soutien du revenu destinées aux travailleuses et travailleurs affectés par les tarifs, comme les mesures mises en place au cours de la pandémie de COVID-19.
Ces mesures de soutien devraient être assorties d’un accès amélioré aux prestations d’assurance-emploi ou à d’autres programmes spéciaux d’aide au revenu, et comporter des règles d’admissibilité plus accessibles et un soutien accru du revenu afin de compenser une plus grande partie du revenu perdu, en particulier pour les effectifs des secteurs à salaires élevés et exposés aux échanges commerciaux. En outre, la durée des prestations devrait être prolongée et les travailleuses et travailleurs devraient avoir le droit de gagner un revenu complémentaire ou de suivre une formation pendant qu’ils touchent les prestations.
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Gestion stratégique des ressources nationales par le biais d’une politique industrielle
Le gouvernement fédéral, en consultation avec les provinces, doit chercher des façons gérer le flux sortant de métaux de terres rares, de métaux essentiels, de bois d’œuvre, de pétrole et de gaz, d’aluminium, d’uranium et de potasse, entre autres. Nous pouvons également transformer ces ressources avant de les exporter.
Unifor demande depuis longtemps aux gouvernements fédéral et provinciaux d’exercer davantage leur pouvoir discrétionnaire sur les exportations de ressources naturelles, afin d’élever la position du
Canada dans la chaîne de valeur.
En renforçant notre capacité intérieure de traitement, de raffinage et de transformation de ces ressources afin de produire des biens à plus grande valeur (comme le papier au lieu des grumes), nous serons en mesure de rebâtir notre capacité de production, tout en créant de bons emplois, en diversifiant les exportations et en réduisant notre dépendance envers les nations étrangères comme les États-Unis. -
Achetez canadien : Adopter des politiques d’approvisionnement réciproques pour les fournisseurs américains
L’accès aux marchés publics du gouvernement fédéral et des États américains est fortement restreint. Les règles protectionnistes « Buy America » et « Buy American » interdisent aux fournisseurs canadiens de soumissionner pour des contrats. Au fil du temps, ces règles sont devenues plus sévères et ont entraîné des pertes d’emploi au Canada, notamment parmi les membres d’Unifor. À l’inverse, les marchés publics du Canada sont généralement ouverts et sans restrictions pour les fournisseurs américains.
Les fournisseurs situés aux États-Unis devraient faire l’objet des mêmes restrictions que celles imposées aux entreprises canadiennes aux États-Unis. Il faut donner la priorité aux entreprises canadiennes pour les achats publics.
Les achats publics faits dans tous les ordres du gouvernement génèrent une importante activité économique, dont la valeur totale est estimée à 300 milliards de dollars par année. Il s’agit d’une grande occasion à saisir pour réinvestir de façon stratégique dans l’économie intérieure, appuyer les stratégies industrielles de secteurs en particulier qui favorisent l’innovation canadienne et développer les habiletés ainsi que les capacités de production nécessaires. -
Mesures d’urgence pour atténuer les risques de licenciement et maintenir les activités
Les tarifs d’importation américains auront divers effets sur les employeurs canadiens en fonction de leur dépendance à l’égard des exportations américaines, de leur situation financière, du profil de leurs clients, etc. Pour les entreprises les plus menacées, l’un des principaux objectifs du gouvernement devrait être de maintenir les activités canadiennes dans la mesure du possible et d’atténuer le risque de licenciements causés par des fermetures de lieux de travail ou des ralentissements de la production.
Les entreprises dépendantes des exportations qui éprouvent des difficultés financières devraient avoir accès à des garanties de prêts à taux préférentiels afin de poursuivre leurs activités.
De plus, le gouvernement fédéral devrait évaluer la possibilité de mettre en place un programme similaire à la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) pour les entreprises éligibles dans les secteurs et les communautés tributaires du commerce afin de maintenir les Canadiens sur le marché du travail. Ce programme subventionnerait temporairement les salaires et contribuerait à maintenir les travailleuses et travailleurs sur le marché du travail. Les recettes générées par les tarifs de rétorsion pourraient financer partiellement ce programme et d’autres mesures de soutien.